Dans la joie de l’Esprit-Saint!

La Pentecôte, fête de l’Esprit Saint

C’est la fête du Saint-Esprit que l’Église célèbre en ce jour de Pentecôte. Les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. Emplis de l’Esprit saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d’une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

Pour les chrétiens, c’est la découverte incroyable d’une force nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L’Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse.

Le sacrement de la confirmation, en quelques mots:

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit. Aujourd’hui, ce sont aussi bien des jeunes que des adultes qui reçoivent ce sacrement.

Signes du sacrement :

l’imposition des mains, l’onction avec le Saint-Chrême et le geste de paix.

Paroles du sacrement :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Homélie de Mgr Olivier LEBORGNE

La Confirmation, pourquoi pas ?

Vous désirez être confirmé?
Parlez-en au prêtre de votre paroisse
ou contactez le Service Diocésain du Catéchuménat

Pour les jeunes votre aumônerie ou l’animateur en pastorale (pour les établissements catholiques) vous renseigneront…

N’hésitez pas à les contacter, chaque chemin est unique!

En ce dimanche de Pentecôte, à la Cathédrale d’Amiens, jeunes et adultes, entourés de leurs parrains, marraines, famille et amis, ont reçu le sacrement de Confirmation.

Album photos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A vous qui allez être confirmés, merci d’oser l’aventure de l’Esprit de Pentecôte. Merci de nous réveiller ainsi nous aussi les plus ou moins « vieux » chrétiens. L’aventure de l’Évangile et l’Église, toujours nouvelles, continuent. Viens Esprit Saint, viens Esprit de Pentecôte !