Saint Antoine DAVELUY: un Saint Picard!

Un saint amiénois : Mgr Antoine Daveluy,

Evêque, érudit et martyr en Corée 1818-1866

Antoine Daveluy est né le 16 mars 1818 à Amiens, dans une famille influente et très pieuse. Son père, Isidore Daveluy, était un industriel, qui fut Maire d’Amiens, conseiller général de la Somme, président de la chambre et du tribunal de commerce d’Amiens et chevalier de la légion d’honneur.

Antoine était le troisième enfant et le premier garçon d’une fratrie de quatorze enfants, sept fils et sept filles, dont cinq se donnèrent à l’Eglise : outre l’évêque missionnaire, trois de ses soeurs se firent religieuses et l’un de ses frères devint chanoine et archiprêtre de la Cathédrale d’Amiens.

« M. et Mme Isidore Daveluy, parents de Mgr Daveluy, donnaient l’exemple de toutes les vertus chrétiennes, s’occupant non seulement de leur nombreuse famille de 14 enfants mais encore des oeuvres établies dans la ville d’Amiens. La journée commençait par la prière et la méditation, puis ensuite la famille se rendait à l’église paroissiale de Saint-Leu pour l’assistance à la messe, M. Daveluy était toujours à genoux par terre et à l’Elévation il s’inclinait si profondément que sa tête chauve devenait toute rouge. Les mères le faisaient regarder à leurs enfants pour leur apprendre le respect que l’on doit avoir dans le lieu saint.

Après la messe, le travail. Et la journée se terminait comme elle avait commencé, par la prière, et souvent par la prière en commun qui réunissait au pied du crucifix parents, enfants et domestiques. Puis retirés dans leur oratoire, le père et la mère récitaient chaque soir 3 dizaines de chapelet dont une pour la Propagation de la Foi, et faisaient une lecture pieuse avant de prendre leur repos ». (Thérèse de Brandt, petite nièce d’Antoine) En 1827, à 9 ans, Antoine entre au petit séminaire de Blamont, qui dépend du petit séminaire de Saint Acheul tenu par les jésuites. L’année suivante, après l’interdiction faite aux jésuites d’enseigner, il est admis au petit séminaire de Saint-Riquier. En dépit de l’éducation très stricte qu’il a reçue dans sa famille c’est un enfant assez turbulent, grand amateur de course à pied, de patinage et de jeux de boules. En classe c’est un élève moyen, qui progressera régulièrement mais qui s’ennuie souvent. Pour se distraire il fabrique des chapelets qu’il distribue aux membres de sa famille et pratique la reliure. Pour ses condisciples c’est un bon camarade, franc, espiègle, toujours prêt à jouer ou à rire (1). En 1834 il entre au séminaire sulpicien d’Issy pour y faire sa philosophie. C’est là que le jeune homme commence à penser à une vocation missionnaire. Deux ans plus tard, il est admis en théologie au séminaire SaintSulpice. De plus en plus attiré par la mission, il demande à entrer dans la Compagnie de Jésus et part faire une retraite préparatoire à Saint Acheul.

[…]

Mme Françoise BUZELIN
Chargée de recherche aux Missions Étrangères de Paris
donnée à Amiens le 30 mars 2016
à l’occasion des150 ans du Martyre de St Antoine DAVELUY.

TEXTE INTÉGRAL

téléchargez le texte intégral de la conférence ici