Les visites Pastorales

Le droit canon stipule que l’évêque est tenu d’effectuer régulièrement une visite pastorale des réalités de son diocèse.

Un évêque qui arrive dans un diocèse est invité à prendre la mesure de son diocèse en le visitant, en se mettant à l’écoute des personnes et des réalités du terrain. C’est ainsi pour l’évêque l’occasion de découvrir et d’accueillir son diocèse et c’est l’occasion pour le diocèse de continuer à accueillir son évêque. C’est nous offrir un temps pour goûter ensemble la “visitation” de Dieu.

Cette visite pastorale sera une visite des paroisses en secteur, sur deux années (d’Avril 2015 à Avril 2017). Vous serez mobilisés et consultés, puisque chaque paroisse est invitée à faire réfléchir l’assemblée paroissiale sur les enjeux de cette visite. Dès maintenant, mettons-nous à l’écoute et repérons l’Esprit Saint à l’œuvre dans nos vies et dans nos communautés.

MÉDITATION SUR L’EVANGILE DE LA VISITATION LUC, 1 ; 39-56

Marie se met en route avec empressement pour aller visiter Elisabeth. Chacune des deux va vivre un déplacement -celle qui visite et celle qui est visitée- et ensemble elles vont vivre une expérience de la présence agissante de l’Esprit-Saint en elles. Ensemble elles vont reconnaître ce que Dieu fait dans la vie de chacune et en rendre grâce chacune à leur manière. L’une est empressée, l’autre est à l’écoute de ce qui tressaille en elle.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

La visite de Marie n’est pas une visite protocolaire, ce n’est pas seulement la visite amicale d’une parente, Marie est venue chez sa cousine afin de se mettre à son service. Comment ne pas penser à Dieu qui, le premier, est venu visiter son peuple. Marie et Élisabeth se révèlent l’une à l’autre la profondeur de leur vie. Nous avons besoin d’un autre, des autres pour découvrir “qui” nous sommes en vérité. Une reconnaissance mutuelle qui va bien au-delà du besoin d’être reconnus. A l’image de Marie et d’Elisabeth puissions-nous être empressés et joyeux de cette visitation placée sous le signe de la reconnaissance mutuelle, de la bienveillance, de la proximité, de l’écoute ensemble – évêque et paroissiens – de ce que l’Esprit Saint dit au cœur de l’Eglise qui est dans la Somme.

Vicaire général :
Père Jean-Louis Brunel, 03 22 71 46 00

Vicaire épiscopal de l’ouest :
Père Yves Delépine, 03 22 28 90 60

Vicaire épiscopal de l’est :
Père Patrick Derville, 06 76 71 35 32

Madame Dominique Devisse, 03 22 71 46 03

HOMELIE

Notre porte d’entrée sera la Visitation. La question à laquelle j’invite dès maintenant toutes les communautés à réfléchir est la suivante : comment, ces dernières années, Dieu a-t-il visité notre communauté ? C’est ainsi à partir de la relecture communautaire – et je compte sur vous tous pour y participer, j’ai pour cela vraiment besoin de vous tous – des visitations de Dieu aujourd’hui que se construira le programme de la visite pastorale dans chaque secteur. Nous jubilerons ensemble devant les visitations de Dieu. Nous nous réjouirons de celles auxquelles nous avons été présents. Nous nous laisserons convertir par celles que nous n’avons pas accueillies. Nous donnerons ainsi au Seigneur de nous ouvrir l’avenir et de nous relancer encore et encore pour vivre et annoncer l’Evangile de la fraternité.

MONSEIGNEUR OLIVIER LEBORGNE, HOMÉLIE DE LA SAINT FIRMIN 2014