Laudato’Si avec le Mouvement des Cadres Chrétiens

Nous sommes une équipe MCC, nous nous retrouvons en principe tous les mois.

Dans notre équipe il y a des personnes en activité, des retraités, certains sont parents et grands-parents. A l’occasion de nos rencontres, très régulièrement, le thème de l’environnement, de la protection de notre planète de l’avenir de notre terre, s’est imposé.

Certains dans l’équipe sont déjà très engagés dans des modes de consommation responsables, d’autres, par les séjours à l’étranger, ont été marqués par les différences d’approche de la question mais aussi par les conséquences visibles de comportements non responsables sur l’environnement.

Dans un premier temps nous avons lu le texte et nous l’avons aussi écouté !

Nous avons découpé par paragraphe pour pouvoir mener nos échanges, en complément nous avons regardé le film « Demain ».

Nos échanges ont été animés: pas simple en effet le souhait de protéger la terre, par exemple en consommant différemment, et en même temps de tenir compte des ressources nécessaires pour faire ce choix, non seulement financières mais aussi intellectuelles (en terme d’information, de formation sur ces sujets).

Nous avons réfléchi à notre position en tant que chrétien à la lueur de l’encyclique bien évidemment, mais aussi pour après quand l’encyclique aura été remplacée par un autre texte, clairement comment tenir dans la durée.

Notre prochaine rencontre sera un point d’étape : où en sommes-nous sur le sujet et comment continuer à avancer.

Marie-Odile SEILLE
Pour le Mouvement des Cadres Chrétiens