Missel et lectionnaire: des livres pour célébrer la messe

les livres pour célébrer la messe.

Le missel et le lectionnaire sont les deux livres liturgiques qui permettent de célébrer la messe. Ils contiennent les formulaires des prières et les lectures. Ils sont le signe de la liturgie reçue par l’Église.

La liturgie est « une célébration, un acte de révélation de Dieu à son peuple, l’action du Christ pour son Église »1. La liturgie n’est pas une cérémonie animée par un maître de cérémonie qui ferait respecter un protocole établi. La liturgie est un lieu, un espace où Dieu se manifeste. La constitution sur la sainte liturgie précise : « Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques » (SC 7). Les rites, les objets, les lieux sont autant de signes qui manifestent avec dignité la dimension de cette réalité. Ils nous orientent au-delà du visible vers une rencontre en Église avec Dieu pour célébrer la nouvelle Alliance.

Parmi les objets utilisés, les livres liturgiques ont une place particulière : ils contiennent l’ensemble des paroles du dialogue de Dieu avec son peuple dans nos assemblées dominicales. Des paroles qui sont des citations de la Bible, qui prennent leur source dans la Bible, qui sont des affirmations de la foi de l’Église. Reprises par les chrétiens depuis les premières communautés, transmises par l’Église qui est garante de leur fidélité, elles disent et nous permettent de professer notre foi. L’article 22 de Sacrosanctum Concilium, qui prévoit que la liturgie ne soit pas modifiée, le garantit. Cela s’applique particulièrement aux paroles de la messe et l’utilisation des livres liturgiques pour mettre en œuvre les rites le manifestent. Quand les lecteurs et psalmistes se déplacent à l’ambon pour lire dans le lectionnaire, suivi du prêtre ou du diacre qui proclame l’Évangile à partir du même livre, tout le monde comprend qu’il s’agit de textes issus de la même source, y compris les baptisés présents qui découvrent ou redécouvrent la foi.

Les livres liturgiques contiennent les paroles du dialogue de Dieu avec son peuple.

Jusqu’au concile Vatican II, un livre unique contenait l’ensemble des textes de la messe dominicale y compris les lectures, le Missel. En déployant la liturgie de la Parole avec des lectures plus nombreuses réparties sur un cycle de trois ans, la réforme liturgique a entrainé l’utilisation de deux livres distincts : le missel et le lectionnaire. Le missel d’autel contient les textes propres au célébrant : oraisons, prières eucharistiques,
textes pour la célébration des sacrements. Le lectionnaire contient les lectures liturgiques de chaque dimanche : première et deuxième lectures, psaume responsorial et évangile. Ces livres liturgiques, mis en valeur et vénérés, manifestent la dignité de ce qui est célébré.

Il y a 18 mois, la nouvelle traduction liturgique a entraîné l’acquisition par les paroisses de nouveaux lectionnaires du dimanche et de semaine, contenant tous les textes dans une version faite pour la proclamation. Vient de paraître le lectionnaire des saints et des messes rituelles. Dans un même volume, sont regroupés les textes pour célébrer l’œuvre de Dieu dans la vie des Saints, les lectures pour célébrer les sacrements et les lectures pour célébrer les funérailles. C’est le même livre liturgique qui sera utilisé, manifestant l’unique source des lectures, quel que soit le sacrement ou le sacramental célébré.

Le Christ « est présent dans sa Parole car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’église les Saintes Écritures » (SC7). Tout doit être mis en œuvre pour une lecture audible par toute l’assemblée : Dieu parle vraiment, et les fidèles (et le lecteur) écoutent ce que Dieu dit quand il parle. Et chacun ne lit pas individuellement pendant la lecture liturgique. Les missels édités chaque année et les revues mensuelles proposant les lectures et prières liturgiques sont une aide précieuse pour nous préparer à la messe dominicale et poursuivre la prière dans la semaine. Ils sont beaucoup moins utiles pendant la messe quand nous sommes rassemblés, peuple de Dieu qui se met à l’écoute de Dieu qui lui parle.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

livre

Le lectionnaire des Saints et des messes rituelles

est paru le 25 mars. Il est disponible à la librairie « le monde de Théo » à la maison diocésaine. La nouvelle traduction du missel romain est en cours.

1. Bernard Maitte, La liturgie comme lieu et acte théologique, Revue Célébrer n°400, Déc. 2013.

Isabelle Bertrand Legros

Responsable de la Pastorale
liturgique et sacramentelle (PLS)
pastorale-liturgique@diocese-amiens.com