Liturgie – La prière de consécration du Saint Chrême

Prière de l’Église rassemblée

Au cours de la messe chrismale, l’évêque consacre le saint chrême, symbole de l’imprégnation de l’esprit saint et de ses dons chez ceux qui reçoivent l’onction. La prière de consécration l’exprime particulièrement.

La messe chrismale rassemble la communauté diocésaine autour de l’évêque. Le Saint Chrême qui sera utilisé pour les sacrements y est consacré. La prière de consécration présente à Dieu la demande de l’assemblée réunie. Elle est prononcée par l’évêque, tous les prêtres étendant la main vers le chrême. L’assemblée des baptisés est invitée à participer activement à ce dialogue avec Dieu en priant : « Prions frères bien-aimés, Dieu le Père Tout-Puissant, qu’il bénisse cette huile parfumée, qu’il la sanctifie, afin que ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux mêmes et rendus capables d’obtenir le salut ».

L’ONCTION DANS L’HISTOIRE DU SALUT

pour la nouvelle Alliance conclue dans le Christ. Nous nous inscrivons dans l’histoire du salut et redisons notre désir de participer au sacerdoce du Christ, par le baptême qui nous a fait prêtre, prophète et roi.
« Dieu qui as institué les sacrements et qui donnes la vie, nous rendons grâce à ton incomparable bonté : tu avais déjà, dans l’ancienne Alliance laissé entrevoir le mystère de l’huile sainte, et lorsqu’est venue la plénitude des temps, tu lui as donné tout son éclat dans le Christ que tu as présenté comme ton Fils unique lors de son baptême dans le Jourdain.
Tu révélais ainsi en Jésus de Nazareth le prophète envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, le souverain prêtre qui rachèterait les hommes dans son sang, le pasteur qui les conduirait aux sources de la vie.
En effet, lorsque ton Fils, notre Seigneur, eut sauvé le genre humain dans le mystère de sa Pâque, il remplit ton Église de l’Esprit Saint avec la merveilleuse abondance de ses dons, afin qu’elle puisse achever dans le monde l’oeuvre du salut.
Depuis, par le mystère du Saint Chrême, tu accordes aux hommes les richesses de ta grâce : ainsi, tes enfants, après être renés dans l’eau du baptême, sont fortifiés par l’onction de l’Esprit, et, rendus semblables au Christ, ils participent à sa fonction prophétique, sacerdotale et royale. »

L’ONCTION DANS NOTRE AUJOURD’HUI

C’est au moment de l’épiclèse, appel de l’Esprit Saint pour la consécration, que les prêtres étendent la main droite sur le chrême. La prière exprime alors la demande proprement dite : que l’huile parfumée devienne Saint Chrême pour marquer ceux qui en seront imprégnés du sceau de Dieu, et que l’Église des baptisés inscrite dans l’histoire du salut continue de progresser jusqu’à l’accomplissement en plénitude des Écritures.
« Aussi, nous t’en supplions, Seigneur : par la puissance de ta grâce que ce mélange d’huile et de parfum deviennent pour nous le sacrement de ta bénédiction ; répands largement les dons du Saint Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner. Fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte ; mais surtout, par les sacrements où cette huile sera employée, fais progresser encore ton Église jusqu’à ce qu’elle atteigne cette plénitude où toimême, dans l’éternelle lumière, tu seras totalement présent à tous les êtres avec le Christ, dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ».
En répondant Amen, nous exprimons notre foi et notre confiance en Dieu, et notre consentement à ce qui est dit et à ce que nous célébrons.
Le Saint Chrême confère de manière définitive la marque de l’amour de Dieu. Signe principal du sacrement de confirmation, l’onction de Saint Chrême est le signe secondaire du baptême et de l’ordination. Après la messe chrismale chaque prêtre vient chercher le Saint Chrême qui sera utilisé tout au long de l’année, les huiles précédentes étant versées en terre ou brulées.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

Isabelle Bertrand Legros

Responsable de la Pastorale
liturgique et sacramentelle (PLS)
pastorale-liturgique@diocese-amiens.com

Répands largement les dons du Saint Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner.