Zoom sur la prière eucharistique

La prière eucharistique, sommet de toute la célébration de la messe

La prière eucharistique constitue la partie essentielle de la messe, la partie proprement eucharistique, le sommet de toute la célébration. Elle revient au prêtre qui préside l’assemblée en tenant la place du christ en personne, et qui s’adresse à dieu au nom de tout le peuple saint et de tous ceux qui sont présents. Pglr 30

La structure des prières eucharistique reprend celle des prières d’action de grâce juives. Elles comprennent la préface, le Sanctus, la louange pour les œuvres de Dieu, l’appel à l’Esprit Saint pour la consécration des offrandes, le récit de l’institution et la consécration, l’anamnèse, l’appel à l’Esprit Saint pour la sanctification de l’Église, les intercessions, la doxologie conclue par le Amen de l’assemblée. Les missels français proposent outre les quatre prières eucharistiques du Missel romain, plusieurs autres prières autorisées : deux « pour la réconciliation », trois « pour assemblées d’enfants » comportant plusieurs acclamations, une « pour des rassemblements ». Dans le dialogue introductif, le prêtre nous invite à élever nos cœurs vers le Seigneur, une invitation qui vient du Livre des lamentations : « En même temps que nos mains, élevons notre cœur vers Dieu qui est aux cieux. » (Lm 3, 41). Il ne s’agit pas de se lever à ce moment, l’assemblée est déjà debout elle s’est levée quand le prêtre a dit la prière sur les offrandes en son nom. Il s’agit de nous tourner vers le Seigneur dans la prière et l’action de grâce pour vivre la célébration de l’Eucharistie.

AU CŒUR DE LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE, LES PAROLES DE CONSÉCRATION

Formant le noyau central de la prière eucharistique, les paroles de consécration, paroles du Christ, sont toujours les mêmes quelles que soit la prière eucharistique. Elles se terminent par cette phrase qui donne pleinement sens à ce que nous célébrons « Vous ferez cela en mémoire de moi ». C’est à cette invitation du Christ à revivre le don de son corps et de son sang que nous avons répondu en venant et en nous rassemblant pour célébrer l’Eucharistie. « Vous ferez cela en mémoire de moi » renvoie aux gestes de Jésus instituant le rite de l’Eucharistie : prendre du pain, rendre grâce, le rompre et le donner. Or la prière eucharistique ne réalise que l’action de grâce et la répétition des paroles de Christ. Elle ne constitue qu’une partie du mémorial qui a commencé avec la présentation des dons conclue par la prière sur les offrandes (prendre le pain) et qui se continue par la fraction du pain dans lequel nous reconnaissons l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (rompre le pain) et la distribution de la communion (donner). C’est toute la liturgie eucharistique qui est mémorial.

« Vous ferez cela en mémoire de moi »

« Vous ferez cela en mémoire de moi » est comme une invitation renouvelée à entrer dans le temps de Dieu, espace dans lequel coexistent et se continuent le geste eucharistique du Christ pour notre salut il y a 2000 ans, la célébration eucharistique de notre aujourd’hui et l’attente du salut en plénitude à la fin des temps. Nous l’exprimons dans l’anamnèse « Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes ».

Deux épiclèses encadrent la consécration : invocation de la puissance l’Esprit Saint pour que le pain et le vin offerts deviennent Corps et Sang du Christ, et appel à l’Esprit Saint pour que nous soyons Église en plénitude, rassemblés en un seul Corps, nous qui allons recevoir le même Corps du Christ. Quelquefois, le prêtre qui préside la prière eucharistique invite l’ensemble de l’assemblée à participer à ces invocations « Envoie ton Esprit sur la coupe, envoie ton Esprit
sur le pain », « Envoie ton Esprit sur ton peuple, envoie ton Esprit sur ton peuple rassemblé ». Cette seconde épiclèse se prolonge dans les intercessions qui suivent, dans lesquelles sont nommées ceux qui appartiennent au Corps du Christ : Église en marche sur la terre avec ses pasteurs, Église du ciel avec ceux qui nous ont précédés dans la foi, communauté rassemblée. La prière eucharistique se termine par la grande doxologie qui exprime la glorification de Dieu.

La prière eucharistique est la plus solennelle de toutes les prières, elle réalise la présence sacramentelle du Christ. Elle exige que nous y participions par l’écoute, et le silence.

« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1CO 11, 23-26)

Isabelle Bertrand Legros

Responsable de la Pastorale
liturgique et sacramentelle (PLS)