La prière universelle, prière de la communauté

La prière universelle, prière de la communauté rassemblée pour tous les hommes.

LA PRIÈRE UNIVERSELLE (OU PRIÈRE DES FIDÈLES) EST CONSTITUÉE DE DEMANDES PRÉSENTÉES À DIEU POUR TOUS LES HOMMES. ELLE EST AUSSI UNIVERSELLE QUE L’ÉGLISE EST UNIVERSELLE, ELLE RÉPOND AU DÉSIR DE SALUT DE DIEU POUR TOUS LES HOMMES.

En usage dans l’Église ancienne, la prière universelle a été rétablie par la réforme liturgique de Vatican II. Elle a pour origine la demande de saint Paul à Timothée : « Je recommande donc, avant tout, que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » [1Tm 2,1-4].

Notre prière pour convertir les réalités concrètes qui nous entourent.

« Dans la prière universelle, le peuple exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes. » [PGMR, n°45]. Configurés au Christ par le baptême, nous exerçons notre fonction sacerdotale, notre capacité d’approcher Dieu, dans la liturgie. Cela prend la forme d’actions de grâce, de louanges, de supplications… Pendant la messe, notre prière a une dimension communautaire : nous participons à la prière de l’Église, nous rendons grâce, nous louons, nous supplions… au nom de toute l’Église. L’emploi de la première personne du pluriel au cours de toute la liturgie est significatif.

LA PRIÈRE UNIVERSELLE EST PARTIE INTÉGRANTE DE LA LITURGIE DE LA PAROLE, ELLE EST COMME LA RÉPONSE DE TOUTE L’ASSEMBLÉE À LA PAROLE DE DIEU PROCLAMÉE

La prière universelle va plus loin encore. Rassemblés en Église, nous nous tournons vers les réalités extérieures à notre communauté : l’Église universelle, les dirigeants, les personnes accablées par des difficultés ; et nous prions pour elles. Une prière pour convertir les réalités concrètes qui nous entourent. La prière universelle est partie intégrante de la liturgie de la Parole, elle est comme la réponse de toute l’assemblée à la Parole de Dieu proclamée. La rédaction des intentions qui établit le lien en est le signe, sans être toutefois un nouveau commentaire des Écritures. Et les intentions sont lues à l’ambon.

La rédaction des intentions qui seront présentées doit faire l’objet d’une attention pour que cette prière garde sa dimension universelle et ne se transforme pas en prière pour l’assemblée elle-même. La prière pour l’assemblée, c’est la prière eucharistique : « Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté… ». Trop souvent, les intentions de prière universelle
identifient une situation ou un besoin concret, avant de recentrer la prière sur la communauté rassemblée par la transition « afin que nous… ». Ainsi, évoquer les difficultés rencontrées par certains, avant de prier « afin que nous sachions leur tendre la main », n’est pas une intention de prière universelle. Ici, il nous est demandé de prier pour les personnes qui rencontrent des difficultés, pour qu’elles rencontrent une main tendue.

Le guide Célébrer « Du bon usage de la liturgie » donne quelques précisions :

• On ne prie pas pour des personnes, mais pour des idées ;
  • Les intentions les plus courtes sont souvent les meilleures ;
  • La garantie de la prière réside dans la part de silence qu’on y inclut ;
  • Les propositions des revues liturgiques peuvent aider, à condition de tenir compte des préoccupations concrètes, mondiales ou locales ;
  • Prier engage… à prier, même s’il n’est pas question de « nous » dans la prière ;

La prière universelle nécessite une préparation soignée par le prêtre et les fidèles. Cependant dans l’acte liturgique, elle n’est plus leur prière, mais celle de Celui qui est « toujours vivant pour intercéder en faveur des hommes. » [HE 7,25].

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

BIBLIOGRAPHIE

du bon usage de la liturgie

GUIDE CÉLÉBRER

Du bon usage de la liturgie
éditions Cerf, Paris, 1999.

Isabelle Bertrand Legros

Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com