Les oraisons liturgiques, prières de l’assemblée

Au cours de la messe l’assemblée adresse à Dieu ses supplications et ses intentions de prières. Les oraisons liturgiques sont les prières faites par le prêtre au nom de l’assemblée.

Le catéchisme de l’Église catholique le rappelle dans son article 1124 : « La foi de l’Église est antérieure à la foi du fidèle, qui est invité à y adhérer. Quand l’Église célèbre les sacrements, elle confesse la foi reçue des Apôtres. De là, l’adage ancien : «Lex orandi, lex credendi «. La loi de la prière est la loi de la foi, l’Église croit comme elle prie. » Dans sa façon de prier, l’Église montre ce qu’elle croit et comment elle croit. Chaque dimanche nous répondons à l’invitation du Christ pour faire assemblée et participer à la célébration du mystère pascal. La célébration commence par cette communauté de baptisés qui s’assemblent pour devenir Corps célébrant et qui se met en présence du Christ. Le chant d’entrée ouvre la célébration : chanté par tous, il favorise notre union de fidèles rassemblés ; la salutation du prêtre « Le Seigneur soit avec vous » nous signifie la présence du Seigneur.

LES ORAISONS LITURGIQUES, UN DIALOGUE DE L’ASSEMBLÉE AVEC DIEU

Quatre fois au cours de la messe, nous sommes invités à prier ensemble par la formule « Prions » : trois fois par le prêtre (prière d’ouverture, prière sur les offrandes, prière après la communion), une fois par un membre de l’assemblée qui présente les intentions de prière universelle. Dans chaque oraison, l’Église dit sa foi sous le mode de la prière. Au-delà d’une suite de mots prononcés devant Dieu, la prière est un acte vivant en présence de Dieu. Quand nous disons « Seigneur, nous te prions » c’est ce qui se réalise : un dialogue de l’assemblée avec Dieu.
Les oraisons liturgiques sont propres à chaque dimanche et à chaque solennité. La prière d’ouverture exprime le caractère de la célébration, elle rappelle ce que Dieu a fait et fait encore aujourd’hui pour son peuple, elle fait monter vers lui la supplication de l’assemblée. Ainsi, l’oraison de la fête du Christ Roi de l’univers :
« Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. » Dire que le Christ est roi de l’univers c’est affirmer qu’il a autorité sur l’ensemble de tout ce qui existe, sur la terre, le cosmos… Nous le proclamons chaque dimanche dans le credo « Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». Dans l’attente de l’accomplissement du mystère pascal à la fin des temps, nous demandons à Dieu de nous permettre de le glorifier sans fin et de nous garder, avec toute la création, tendus vers le Royaume qui vient. Toute l’assemblée fait sienne la prière que le prêtre adresse à Dieu, par l’acclamation Amen.

LES ORAISONS LITURGIQUES, STRUCTURÉE POUR S’ADRESSER À DIEU

Les oraisons comportent habituellement une invocation à Dieu, une demande proprement dite, l’expression d’un but et une conclusion trinitaire. La prière après la communion de la fête du Christ Roi de l’univers est ainsi structurée : « Après avoir partagé le pain de l’immortalité, nous te supplions, Seigneur (invocation) : nous mettons notre gloire à obéir au Christ Roi de l’univers (but), fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel (demande). Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles (conclusion trinitaire). »
Les oraisons sont des prières adressées à Dieu en sa présence. L’assemblée est alors debout devant Dieu en signe de respect et
en reconnaissance de sa grandeur. Quand le prêtre invite à la prière par la formule « Prions », l’ensemble de la communauté qui se lève est un signe de l’unité de tous ses membres. Tout le monde est pris dans ce mouvement et il est bon qu’il soit un mouvement d’ensemble. Une attention particulière est à apporter à la prière sur les offrandes. Elle conclut l’offertoire et se situe juste avant la prière eucharistique : l’assemblée est debout pour ces deux prières, elle se lève à l’invitation du prêtre « Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église ».

Les oraisons liturgiques sont des prières du peuple de Dieu formulées par l’Église et prononcées par le prêtre. Chaque dimanche, elles rythment nos célébrations et nous mettent en union de prière avec les baptisés du monde entier.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

Isabelle Bertrand Legros
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com

Dans chaque oraison, l’Église dit sa foi sous le mode de la prière.