La prière au cours de la messe

La prière est un dialogue avec dieu. Prière publique de l’église et prière personnelle du chrétien, sans s’opposer, sont deux dimensions de cet espace de rencontre avec dieu.

LA COMPOSANTE COMMUNAUTAIRE DE LA PRIÈRE

Notre prière de chrétien tient sa particularité dans notre rap-port à Dieu et notre manière de nous adresser à lui. « La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la de-mande faite à Dieu des biens conformes à sa volonté. Elle est toujours un don de Dieu qui vient à la rencontre de l’homme. La prière chrétienne est une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ, avec le Saint-Esprit qui habite en leur cœur. » (CEC1 534).
La liturgie, en tant qu’espace de rencontre de Dieu avec son peuple pour célébrer la nouvelle alliance, est dialogue de la communauté rassemblée, dialogue de l’Église avec Dieu. Liturgie et contemplation, prière communautaire et prière personnelle sont quelquefois mises en opposition. Il en est comme dans nos relations amicales ou familiales : nous vivons des rencontres de groupe et des rencontres plus personnelles, et nous savons que les mots, les attitudes, sont différents. Pourtant ce sont les mêmes personnes. Il en est de même pour nos rencontres avec Dieu. Nos temps de prière personnelle pré-parent et poursuivent les liturgies, temps de prière communautaires.

DIALOGUER AVEC DIEU PENDANT LA MESSE

La messe est espace de rencontre communautaire avec Dieu. La formule « Le Seigneur soit avec vous » établit la relation entre le Seigneur et l’assemblée en début de célébration. Elle sera reprise trois fois pour redire cette relation avant l’Évangile, au début du dia-logue initial de la prière eucharistique et avant la bénédiction finale. Au cours de la messe c’est la communauté qui s’adresse à Dieu, c’est le « nous » employé dans la liturgie. Tout au long de la célébration, c’est la première personne du pluriel qui est employée : nous sommes réunis pour prier et célébrer, pour rencontrer Christ pré-sent, pour présenter la prière de notre communauté, pour célébrer l’eucharistie.

Nos temps de prière personnelle préparent  et poursuivent les liturgies.

Trois fois le prêtre nous invite à prier par ces mots « Prions en-semble », « Prions » ou « Prions le Seigneur », à la fin des rites d’ouverture (prière d’ouverture), à l’offertoire (prière sur les offrandes) et après la communion. C’est un appel qui met en prière. La brève pause de silence qui suit permet de prendre conscience que nous sommes en présence de Dieu et de mentionner intérieurement des intentions de prière. Les intentions de prière universelle reprennent ces mêmes éléments : formulation de l’intention, invitation à prier par l’invitatoire « Prions le Seigneur » ou « Seigneur nous te prions », brève pause de silence. A ces quatre moments, le prêtre collecte l’ensemble de nos prières pour les présenter à Dieu en notre nom et nous signifions notre adhésion par notre « Amen ». A ces quatre moments, nous nous tenons debout pour nous adresser ensemble à Dieu.
Par deux fois au cours de la messe dominicale, nous parlons à la première personne du singulier. La profession de foi est une reconnaissance publique de notre adhésion à la foi de l’Église catholique. « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri » est un acte d’humilité que nous formulons au moment de participer chacun au repas du Seigneur.
Dans notre prière personnelle et dans nos liturgies, nous prions avec la prière du Notre Père que le Christ nous a enseignée. Qu’elle soit personnelle ou communautaire, « le chemin de notre prière est le Christ, car elle s’adresse à Dieu notre Père, mais ne parvient jusqu’à lui que si, au moins de façon implicite, nous prions au nom de Jésus » (CEC 560).

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

Isabelle Bertrand Legros
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com

catéchisme

Le catéchisme de l’Église catholique résume et concentre le cœur de la foi de l’Église. Formulé sous forme de questions, l’édition abrégée offre les repères d’une véritable armature de la foi.
Catéchisme de l’Église catholique – Éditions Mame Plon – 1992. Catéchisme de l’Église catholique, abrégé – Editions Bayard – 2005.

1. Catéchisme de l’Église catholique abrégé.