La parole de Dieu

dans l’ordinaire de la messe

Toutes les célébrations liturgiques comporte une liturgie de la parole au cours de laquelle la parole de dieu est accueillie, écoutée, acclamée. Au-delà de cette action liturgique, la parole de dieu est présente dans toute la célébration de la messe.

Dès l’ouverture de la célébration, la parole de Dieu est présente. Quand le chant d’entrée est fini, quand le prêtre est arrivé dans l’espace liturgique, qu’il a salué l’autel, il fait le signe de la croix avec toute l’assemblée en disant « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Cette formule nous a été enseignée par Jésus lui-même quand il a envoyé les disciples en mission :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. » (MT 28, 19). Rassemblés à l’initiative de Dieu, nous reconnaissons notre identité de fils et filles de Dieu en répondant « Amen » à ces paroles qui rappellent notre baptême. Cet Amen, parole d’adhésion, de ratification, est présent lui aussi dans la Bible. Dans le premier livre des Rois, le roi David établit Salomon comme chef sur Israël et sur Juda. Bénaya ratifie cette annonce en disant « Amen ! » (1R 1, 36). Jésus utilise cette formule qui donne tout leur poids à ses annonces, « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (JN 16, 23).

Ainsi, dans nos rencontres avec Dieu, nous utilisons les mots de la Bible, les mots inspirés par l’Esprit Saint, les mots avec lesquels Dieu s’adresse à nous pour nous rejoindre. Dans la liturgie, qui nous est transmise par l’Église, les mots avec lesquels nous célébrons sont en grande partie la parole de Dieu s’actualisant. Ces mots sont porteurs d’une réalité qui nous dépasse, nous ne sommes pas en mesure de les changer. La constitution sur la sainte Liturgie, Sacrosanctum concilium, l’établit comme norme dans son article 22 : « C’est pourquoi absolument personne d’autre [que l’assemblée des évêques], même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie ».

LA PAROLE DE DIEU POUR RENDRE VISIBLE UNE RÉALITÉ INVISIBLE

Au cours des rites de communion, le prêtre débute la prière pour la paix en disant : « Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes apôtres : je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Il y a un lien direct entre les paroles de Jésus à ses apôtres au soir du jeudi saint (JN 14, 27) et après la résurrection « La paix soit avec vous. » (JN 20, 19), et la prière de l’assemblée qui implore la paix. Ces paroles s’actualisent, la paix du Christ est rendue présente, quand le prêtre en étendant les mains dit « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. », reprenant les paroles du Christ ressuscité présent au milieu des apôtres (LC 24, 36). La réponse de l’assemblée « Et avec votre esprit. » est également biblique. Dans leur salutation finale, Paul et Timothée s’adressant aux Philippiens utilisent cette formulation « La grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. » (PH 4, 23). Le « votre » se réfère aux Philippiens. De même le « votre » que nous prononçons se réfère au prêtre qui préside l’Eucharistie : en lui est présent d’une manière particulière l’Esprit Saint reçu dans le sacrement de l’ordre, ministre ordonné il agit en liturgie dans la personne du Christ présent. La formule « Et avec votre esprit. » exprime le grand respect à son égard. La paix du Christ est rendue visible, la parole de Dieu est mise en acte par l’invitation au geste de paix : « Frères et soeurs, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ».

La paix du Christ reçue est transmise au sein de l’assemblée, un geste qui manifeste que le Christ, présent dans l’aujourd’hui de la célébration, est notre paix. Si ce geste trouve son origine dans la Bible sous la forme du « baiser de paix » (RM 16, 16), le geste choisi ne doit pas être se confondre avec un geste familier de salut, de félicitation ou de réconfort. La PGMR *1 précise d’ailleurs dans son article 82 : « Il convient que chacun souhaite la paix de manière sobre et uniquement à ceux qui l’entourent ».

LA PAROLE DE DIEU POUR ACCUEILLIR CHRIST PRÉSENT

Après le rite de la paix, le prêtre rompt le pain eucharistique, une geste qui signifie que, dans la communion à l’unique pain de vie, qui est Christ mort et ressuscité pour le salut du monde, nous devenons un seul corps. Et devant ce don que le Christ nous fait, devant la grandeur du mystère auquel nous sommes invités à participer, nous invoquons le Christ présent. Le chant qui accompagne la fraction du pain, Agneau de Dieu, prend sa source dans l’affirmation de Jean Baptiste quand il voit Jésus venir vers lui pour être baptiser : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » (JN 1, 29) et dans l’adoration de l’Agneau de l’Apocalypse (AP 5, 6-9).

Chaque célébration liturgique est une rencontre de Dieu avec le peuple des baptisés pour célébrer la nouvelle Alliance. Dans chaque célébration liturgique un dialogue s’établit qui utilise le langage des hommes avec les mots de Dieu. La parole de Dieu est présente tout au long de nos célébrations, car c’est le Christ qui est présent dans sa parole.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

SACROSANCTUM CONCILIUM ART 4.

Dans la célébration liturgique, la proclamation de la parole de Dieu ne se fait pas d’une seule manière, et elle ne frappe pas toujours le cœur des auditeurs avec la même efficacité ; mais c’est toujours le Christ qui est présent dans sa parole, lui qui, accomplissant pleinement le mystère du salut, sanctifie les hommes et offre au Père le culte parfait. Bien plus, l’économie du salut, que la parole de Dieu ne cesse de rappeler et de répandre, atteint sa pleine signification dans l’action liturgique : ainsi la célébration liturgique devient elle-même une proclamation continue, pleine et efficace de la parole de Dieu. C’est pourquoi la parole de Dieu proclamée sans cesse dans la liturgie est toujours vivante et efficace par la puissance de l’Esprit Saint, et manifeste l’amour agissant du Père, inépuisable dans son efficacité à l’égard des hommes.

Il y a un lien direct entre les paroles de Jésus à ses apôtres et la prière de l’assemblée

CONTACTS

Isabelle Bertrand Legros
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)
Email : pastorale-liturgique@dioceseamiens.com

explication

1 Présentation Générale du Missel Romain