La liturgie des heures

La liturgie des heures, une sanctification du temps

Laudes, vêpres, complies… des offices souvent associés aux communautés religieuses. Pourtant la liturgie des heures est destinée à tous les baptisés.

Selon le catéchisme de l’Église catholique, « La liturgie des Heures est destinée à devenir la prière de tout le Peuple de Dieu. En elle, le Christ lui-même “continue à exercer sa fonction sacerdotale par son Église” ; chacun y participe selon sa place propre dans l’Église et les circonstances de sa vie : les prêtres en tant qu’adonnés au ministère pastoral, parce qu’ils sont appelés à rester assidus à la prière et au service de la Parole ; les religieux et religieuses, de par le charisme de leur vie consacrée, tous les fidèles selon leurs possibilités » (ARTICLE 1175). La liturgie des Heures est la prière de l’Église : des baptisés se rassemblent pour prier l’office en communauté monastique, religieuse, paroissiale… Et quand des baptisés prient les Heures seuls, ils le font au nom de l’Église, associés à l’Église. C’est l’Église, et le Christ qui est en elle, qui célèbre la liturgie des Heures.

La liturgie des Heures vise à sanctifier le temps, à sanctifier le jour et la nuit, à sanctifier le rythme quotidien de la vie des hommes. Les Heures principales sont celles du matin (les Laudes) et du soir (les Vêpres). Un office célèbre le Milieu du jour, et Complies achève la journée. L’office des lectures est la prière nocturne des Vigiles ou Matines, en attente du jour. Ainsi au Carmel d’Amiens, la vie quotidienne de la communauté est rythmée par sept temps de prière silencieuse ou chantée : prière silencieuse à 6h30, Laudes à 8h00, Eucharistie à 11h15, prière silencieuse à 17h15, Vêpres à 18h15, Complies à 20h30 et office des lectures à 21h00. Chaque Heure est structurée sur un même cadre : après le verset d’introduction une hymne donne la tonalité de l’Heure célébrée ; la psalmodie fait suite, c’est une grande partie de l’office ; la lecture de la parole de Dieu est toujours présente ; la prière finale avec intercession, oraison du jour et récitation du Notre Père.

Si elle rythme la vie des communautés religieuses et des ministres ordonnés, la liturgie des Heures ne leur est pas réservée. Elle est destinée à tous les baptisés
qui peuvent la pratiquer en participant à la liturgie d’une communauté proche ou en priant les Heures à l’aide du livre liturgique Prière du Temps présent ou à partir
du site de l’ALF.

LA LITURGIE DES HEURES, UNE PRIÈRE COMMUNAUTAIRE DANS LE CHRIST

Comme toutes les liturgies, la liturgie des heures est un espace de rencontre entre Dieu et son peuple pour célébrer la nouvelle Alliance. « Temps présent, heures, désignent bien ce qui spécifi cette prière liturgique. L’Eucharistie et les autres sacrements transmettent la vie de Dieu sous les signes visibles, la liturgie des heures est une liturgie de la Parole déployée tout au long e la journée (et de la nuit), de la semaine, et de l’année pour les sanctifier dans l louange, l’adoration, l’intercession et l’action de grâce. » (Soeur Odette Sarda, dominicaine). Cette louange s’impose aux individus, comme elle s’impose à l’Église en s’exprimant dans la parole, dans le chant, dans la psalmodie mis en oeuvre ensemble dans le même espace ou dans le même temps. Et quand l’Église célèbre la liturgie, le Christ est réellement présent, « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » MT 18, 20.

Prière de l’Église, la liturgie des Heures a pour fonction de louer Dieu du matin jusqu’au soir : louange au Dieu créateur, louange au Dieu rédempteur qui nous éclaire dans nos obscurités, louange au Dieu “lumière sans déclin” dans l’anticipation des derniers temps. Prière de l’Église, c’est la prière de tous les baptisés.

PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

CARMEL D’AMIENS

656 rue Saint-Fuscien – Amiens

Pour prier avec la Communauté