La liturgie de la Parole

La liturgie de la parole est partie intégrante de tous les sacrements, et elle constitue à elle seule une action sacramentelle.

Les relations entre Bible et liturgie sont très nombreuses : la liturgie a sa source principale dans la Bible comme le rappelle le concile Vatican II : « Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante ; c’est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c’est d’elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification » SC* 24.

Toutes les liturgies comprennent une liturgie de la Parole

Au cours de la liturgie de la Parole, l’Écriture sainte redevient Parole vivante dans l’acte de la proclamation. « Dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l’Évangile. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière. » SC 33. Toutes les liturgies comprennent une liturgie de la Parole : écoute d’un ou plusieurs textes bibliques proclamés et commentés suivie d’une acclamation, d’une prière, d’un chant au cours duquel l’assemblée répond à la Parole. On retrouve dans cette forme dialogale le schéma de toute l‘histoire du peuple de Dieu : Dieu se révèle, l’homme reçoit la Parole en son cœur et y répond. C’est parce qu’elle nous met en présence de Dieu que la liturgie de la Parole doit faire l’objet d’une attention particulière dans sa mise en œuvre : proclamation en lisant dans le lectionnaire ou l’évangéliaire, à l’ambon, par un lecteur conscient du ministère dont il est chargé.

LA LITURGIE DE LA PAROLE, PARTIE INTÉGRANTE DES SACREMENTS

Quand l’assemblée est réunie pour célébrer un sacrement, la liturgie de la Parole est une première partie essentielle pour conduire à la démarche sacramentelle. Confesser sa foi et recevoir l’eucharistie à la messe, professer sa foi et devenir enfant de Dieu par le baptême, confesser l’amour de Dieu et son péché et accueillir le pardon de Dieu, ne peut se vivre qu’en ayant été nourri de la Parole. Dans la messe, « la partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la Sainte Écriture, avec les chants qui s’y intercalent, mais l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent » PGMR** 33. Elle est un temps d’écoute, suivi d’un temps de réponse, et se conclut par une intercession qui signifie que le salut qui est annoncé dans les Écritures Saintes s’adresse à tous les hommes. La liturgie de la Parole met en œuvre un rituel qui en souligne les caractéristiques : Dieu parle à son peuple, il ne s’agit pas d’une communication d’homme à homme. Le lieu de proclamation, la lecture dans le lectionnaire, l’utilisation de l’encens, les silences, les gestes, les attitudes sont autant de signes proposés par le rituel pour accompagner cette réalité : Dieu se rend présent pour s’adresser à son peuple.

LA LITURGIE DE LA PAROLE EST SACRAMENTELLE

La liturgie de la Parole ne débouche pas toujours sur un sacrement mais elle reste sacramentelle en tant qu’elle est signe d’une réalité sacrée comportant un élément sensible, les Écritures Saintes transposées dans le lectionnaire, et une parole qui le met en œuvre : « Parole du Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu » par exemple. La liturgie de la Parole est mise en œuvre en dehors d’un sacrement dans la liturgie des heures que célèbrent les communautés monastiques, dans la célébration des funérailles, dans les célébrations de la Parole en catéchèse, pendant le temps du catéchuménat ou en paroisse. Si elle ne débouche pas sur un sacrement précis, elle n’en demeure pas moins, et toujours, en lien avec le mystère pascal : elle nous le révèle, Christ a vaincu la mort pour le salut de tous les hommes, et le met en œuvre aujourd’hui, Christ est présent et s’adresse au peuple de baptisés rassemblé. La liturgie est le lieu privilégié de la parole de Dieu.

* Sacrosanctum Concilium
**Présentation Générale du Missel Romain

Isabelle Bertrand Legros
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle (PLS)