Liturgie

liturgie

La liturgie est le culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein.

VaticanII a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de « cérémonial ». On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.

Articles PAR ISABELLE BERTRAND LEGROS

  • La Semaine Sainte: Montée vers Pâques

    Quelques points de repère sur la Semaine Sainte et la liturgie de ces temps de montée vers Pâques

  • En savoir plus sur la Messe Chrismale

    Célébration de la Messe Chrismale La célébration de la Messe Chrismale doit normalement avoir lieu le matin du Jeudi Saint, mais pour des raisons pratiques, pour favoriser la participation des prêtres et des fidèles, cette cérémonie est souvent transférée le soir du Mardi Saint ou du Mercredi Saint. La célébration est faite avec des ornements […]

  • L’eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection du Christ

    A chaque Eucharistie nous célébrons le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, avec les éléments, les actions et les paroles qu’Il nous a laissés.

  • La liturgie nous fait entrer dans le temps de Dieu

    La croix, instrument de supplice, est devenue le signe de l’amour de dieu pour nous, le symbole de notre rédemption. Toutes les liturgies reposent sur le mystère pascal, mystère de la croix et de la résurrection. Dans toutes nos liturgies, le signe de croix est omniprésent.

  • Le signe de croix, un signe omniprésent dans nos liturgies

    La croix, instrument de supplice, est devenue le signe de l’amour de dieu pour nous, le symbole de notre rédemption. Toutes les liturgies reposent sur le mystère pascal, mystère de la croix et de la résurrection. Dans toutes nos liturgies, le signe de croix est omniprésent.

  • Les acclamations pendant la messe

    Les acclamations pendant la messe, clamer notre confiance en Dieu Les acclamations sont des cris de joie, elles expriment une joie enthousiaste dans le dialogue avec dieu au cours de la messe. Les acclamations, qui sont prononcées par toute l’assemblée au cours de la messe, expriment notre assentiment, notre participation, notre adhésion à l’action qui se déroule. Elles sont des expressions de groupes, elles « […]

  • La miséricorde en gestes et en paroles au cours de la liturgie

    En nous rassemblant à l’église, nous sommes accueillis et nous célébrons la miséricorde du père. Au cours de la messe, la miséricorde divine est invoquée pour nous libérer du péché.

  • Missel et lectionnaire: des livres pour célébrer la messe

    les livres pour célébrer la messe. Le missel et le lectionnaire sont les deux livres liturgiques qui permettent de célébrer la messe. Ils contiennent les formulaires des prières et les lectures. Ils sont le signe de la liturgie reçue par l’Église.

Page 1 sur 3123

PASTORALE LITURGIQUE & SACRAMENTELLE

Responsable : Mme Isabelle BERTRAND-LEGROS
Maison diocésaine
384, rue St-Fuscien – BP 43008 – 80030 Amiens cedex 1
Tél. : 03 22 71 46 17
E-mail : pastorale-liturgique@diocese-amiens.com

LE CHOEUR CATHÉDRAL

 Sr Marie-Pascale MASSART
marie-pascale.massart@sfr.fr
07 78 47 59 40

 

LES SAMEDIS QUI CHANTENT

Marie-Catherine Villain
mcath.villain@gmail.com
06 16 99 60 30

LES SAMEDIS QUI CHANTENT

Il s’agit de rassemblements diocésains pour chanter ensemble: membres des chorales liturgiques, animateurs d’assemblées, catéchistes, responsables du « célébrer » responsables de groupes de prière, des services divers, tous les paroissiens…toute personne de bonne volonté!

Grâce au livret diocésain de chants liturgiques 2015-2016  nous allons ensemble nous approprier:
Le répertoire des célébrations diocésaines (St-Firmin, messe chrismale, ordination…)
Des chants pour nos paroisses ( processions d’entrée, communion, envoi…)
Des ordinaires de messe (messe du partage, messe St-Victorien…)


Partitions à retrouver sur le site internet

LE CHŒUR CATHÉDRAL

Il s’agit d’un petit nombre de chanteurs qui assureront le chant pour les célébrations de fêtes et solennités tout au long de l’année liturgique en la cathédrale d’Amiens.
Des temps de formation vocale et de répétitions sont obligatoires.
Ils ont lieu les jeudis soirs de 18h30 à 20h00 dans la salle de musique de la maison diocésaine.
Deux temps de formation plus prolongée avec un chanteur lyrique professionnel auront lieu sur des vendredis soirs et samedi toute la journée deux fois dans l’année.
Touts les formations sont prises en charge par le Diocèse