La catéchèse

En chaque « situation de vie » peut se découvrir quelque chose de l’Évangile et de l’événement de salut qui s’y joue entre Dieu et l’homme. Dans le cadre d’un accompagnement en catéchèse, où la responsabilité catéchétique de l’Église s’exerce, ces situations de vie sont de réelles occasions de « première annonce », non d’abord comme un discours dissocié du présent, mais bien plutôt dans une relation fraternelle qui s’expose au risque de l’autre, se tourne vers la parole de Dieu, et l’annonce comme la source qui le fait vivre.

Sollicitant aussi bien notre créativité que notre spontanéité, la première annonce embrasse, ce qui, dans le témoignage de tout chrétien, favorise ou rend possible les premiers pas dans la foi chez celles et ceux qui (s’) en sont éloignés.
Il est clair aujourd’hui que la réussite de l’homme, ses capacités personnelles et sa liberté lui font croire qu’il n’a pas ou plus besoin de Dieu. A ces transformations s’ajoute la perte d’espérance qui touche chacun dans sa réalisation personnelle.

C’est pourquoi, il appartient à tout chrétien de faire la vérité et de la dire, d’annoncer authentiquement l’Évangile, signe d’Espérance, quand les occasions se présentent.
Chaque chrétien est donc convié à retrouver la dimension missionnaire des premières communautés chrétiennes au moyen d’attitudes authentiques et en puisant dans ses compétences personnelles.

Mieux comprendre la catéchèse aujourd’hui

Articles récents

Page 1 sur 212

CONTACTS

Florence VANOYE, responsable du service
Odile MASQUELIER, pédagogie catéchistique spécialisée
Sabine REGNAULT, petite enfance

Email : catechese.amiens@diocese-amiens.com

Propositions spirituelles et pastorales 2017/2018