Cœurs de Nuit à Amiens : Une maraude qui fait du bien…

 

Depuis début mars, deux fois par semaine, des bénévoles sillonnent les rues d’Amiens à la rencontre de  personnes en situation de grande précarité. A l’origine de « Cœurs de Nuit » Flavie Herbet de la paroisse Notre-Dame du Gard à Picquigny.  « Mettre en place une telle action ne s’improvise pas ! »  Une rencontre avec plusieurs associations engagées dans le domaine de la solidarité est organisée et un appel  est lancé: Tous les talents sont les bienvenus : jeunes et moins jeunes répondent … Ils s’organisent pour confectionner les badges, établir des plannings, collecter les thermos … C’est ainsi qu’est lancée la première maraude le 9 mars dernier!

La Société Saint- Vincent de Paul apporte un soutien logistique, « Aller à la rencontre des sans-abris, donner du temps pour les autres, développer une charité de proximité, c’est le fondement de notre mission auprès des plus pauvres » précise Colette Lasnier, sa présidente.

Au cœur de la nuit… des visages

Parmi les bénévoles de la maraude, le père Pierre Marionneau, lazariste, part à la rencontre des sans-abris. Rencontre avec Léopold, âgé de 60 ans qui vit  dans la rue depuis plusieurs années. Il a trouvé refuge sous un balcon et, malgré le froid, il préfère rester dehors malgré les hébergements proposés! Il parle avec émotion de sa grand-mère, décédée depuis peu qui a beaucoup compté pour lui : « elle était très croyante » vous savez !  Dans ce court échange, le plus important, souligne le Père Marionnaud, c’est d’établir le contact, d’échanger quelques phrases, lui dire « tu existes… Saint-Vincent de Paul m’accompagne dans cette rencontre « En servant les pauvres, disait-il, on sert Jésus-Christ ».

Le parcours de la maraude se poursuit dans le quartier de la Gare avec la rencontre d’un couple Tchéchène et leurs deux enfants âgés de 2 et 5 ans. Ils seront finalement hébergés par le 115 cette nuit et repartent avec quelques gâteaux pour les enfants. Ils espèrent pouvoir rester en France, ce pays qui, pour eux, représente la liberté !

Cet article vous a donné envie de vous engager à votre tour et de proposer votre aide?
Venez à notre rencontre… en savoir plus

Poursuivre cette mission

Il nous faut continuer le repérage, identifier les besoins, proposer aide et chaleur humaine à ceux qui attendent notre visite au cœur de la nuit … Si vous souhaitez nous rejoindre et  proposer votre aide, tous les talents sont les bienvenus !

Contact : Père Pierre Marionneau
06.20.65.93.91

En savoir plus sur la Société Saint-Vincent de Paul