Migrants et réfugiés nous interpellent

Pastorale des Migrants : une attention à la personne dans son intégralité, avec tout ce qui fait sa vie.

LE 17 JANVIER 2016, L’ÉGLISE UNIVERSELLE CÉLÈBRE LA 102E JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ POUR LAQUELLE LE PAPE FRANÇOIS A CHOISI COMME THÈME DE RÉFLEXION ET DE PRIÈRE : « MIGRANTS ET RÉFUGIÉS NOUS INTERPELLENT. LA RÉPONSE DE L’ÉVANGILE DE LA MISÉRICORDE ».“SOYEZ MISÉRICORDIEUX COMME VOTRE PÈRE EST MISÉRICORDIEUX” LC6,36

Cette journée s’inscrit dans l’Année sainte de la miséricorde proclamée par le Pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui.
« L’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse. […] A la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! » (Extrait du Message du Pape  François pour cette journée).
Lors de l’accueil des migrants, chacun pense à donner des réponses aux besoins matériels :  papiers, logement, travail. Et cela se vit, se concrétise, vous en avez été les acteurs privilégiés ces dernières semaines par votre implication dans l’accueil des
familles réfugiées, déracinées par la guerre. Encore merci.

DÉCOUVRIR ENSEMBLE UN DIEU QUI APPELLE CHAQUE PERSONNE À LA VIE AVEC LUI

L’accueil que nous soutenons à la Pastorale des Migrants est plus large : c’est l’attention à la personne dans son intégralité, avec tout ce qui fait sa vie. C’est une invitation à l’écoute, à l’échange, à l’accompagnement, qui permet peu à peu une relation de confiance. D’autres aspects, d’autres vécus, souvent cachés ou réprimés, surgissent alors. Dans cet accueil, ce sont les personnes migrantes qui nous sensibilisent à « une Pastorale d’Accueil » : témoignage d’un Dieu qui écoute,
qui est compatissant, qui chemine avec ; d’un Dieu qui sauve, qui pardonne, d’un Dieu qui appelle chaque personne à la vie avec Lui.
Cette journée est pour chaque paroisse l’occasion de faire l’expérience de la miséricorde dans l’accueil et la  rencontre de nos frères et sœurs venus d’ailleurs. C’est une invitation à prier pour et avec les migrants et les réfugiés, à célébrer ensemble l’eucharistie en tenant compte de la sensibilité culturelle de chacun. C’est encore une opportunité pour proposer un repas fraternel, un temps de rencontre et de partage.

PAR CAROLE POIRET RESPONSABLE
DE LA PASTORALE DES MIGRANTS

Ne tombons pas dans l’indifférence

Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement invite à célébrer cette journée à la lumière de ce que le Pape François a souligné dans la bulle Misericordiae Vultus pour l’année de la miséricorde « Ne tombons pas dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et soeurs privés de dignité, et sentons- nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. […] Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l’égoïsme. » (N° 15)

A NOTER

Pour nous préparer à vivre cette journée dans la joie de la rencontre, chaque paroisse va recevoir un dossier d’animation pastorale.

PRIÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ

Seigneur,
Tu es plein de miséricorde pour toute personne,
de toute culture et de toute nation.
Chaque personne est ton enfant bien-aimé.

Dans ta miséricorde
Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus.
Mais tu crois en notre capacité d’aimer,
et de nous découvrir frères et sœurs.
Tu crois en notre capacité
de vivre ensemble, dignement,
dans la paix, la justice et la fraternité.

Façonne-nous par ta miséricorde et ta tendresse.
Aide-nous à dépasser nos peurs,
et nos refus de nous ouvrir à l’autre.
Apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs.
Ouvre nos cœurs pour aimer.
Ouvre nos mains pour construire des ponts, et non pas des murs.
Ouvre notre intelligence pour inventer le monde de demain :
un monde où chacun trouvera sa place :
un toit, du pain, un travail,
un geste de fraternité à partager,
un mot d’espérance à échanger
en reflet de TOI qui es amour et miséricorde !