Aumonerie des prisons

prison

Chaque semaine à la maison d’arrêt d’Amiens, les trois aumôniers rencontrent individuellement des personnes détenues.

L’aumônerie propose aussi une célébration le samedi au quartier femmes et au quartier hommes à toutes les personnes incarcérées qui en font la demande : c’est un temps de prière et de rencontres avec ceux du dedans et ceux du dehors ( l’équipe d’aumônerie, parfois un ou deux invités, une fois sur deux un prêtre. )

Témoignage

Il est 9 heures, peu à peu la communauté se rassemble ( il a fallu que les portes s’ouvrent…. ) pendant une demi heure c’est le temps de l’accueil et des nouvelles. Après la lecture de chaque texte biblique, la parole est à tous. C’est un temps intense, attendu et apprécié : chacun peut apporter ses questions, son étonnement, ses doutes, sa foi, ses découvertes, ses conversions, ses convictions.La parole de Dieu circule et accomplie son œuvre. Il n’y a plus enseignant et enseigné, mais des chrétiens qui, en Église, se nourrissent de la Parole et se fortifient dans la foi. L’un ou l’autre, du dedans ou du dehors, approfondit ses connaissances, se surprend à redécouvrir tel passage laissé dans l’ombre depuis des années.

C’est un temps intense, attendu et apprécié

Certains réalisent avec étonnement que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ est proche d’eux alors qu’ils s’en croyaient éloignés. Leur regard neuf est souvent révélation pour les « vieux » croyants. Aucun des participants ne voudraient abandonner cette caractéristique de nos célébrations. Nous ne sommes pas dans l’attente passive d’un enseignement extérieur à nous mêmes mais le partage enracine en nous ce que la communauté a révélé de l’enseignement de la parole de Dieu.

ADRESSE

Aumônerie catholique de la maison d’arrêt d’Amiens

85, avenue de la Défense Passive – CS 13005 – 80030 Amiens cedex 1

Responsable : Mme Brigitte MONET

Email : aum-prison-amiens@orange.fr

EN SAVOIR PLUS…

Rendez-vous sur le site officiel de l’aumônerie catholique des prisons