Une idée pour prier autrement !

ASSEMBLÉE DE RENTRÉE DU CATÉCHUMÉNAT

C’est sous le thème de la prière que s’est déroulée l’assemblée de rentrée du catéchuménat, samedi 29 octobre. Cette assemblée était composée des accompagnateurs, de l’équipe diocésaine, des confirmands et des catéchumènes.

Les catéchumènes viennent souvent frapper à la porte pour être baptisés. Tout en cherchant à répondre à leur demande, nous les invitons à rencontrer jésus christ, à se laisser transformer par lui, à se préparer à la vie chrétienne, à vivre un itinéraire, d’au moins dix-huit mois, qui passera par la préparation des trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Au cours d’une vidéo qui concluait notre après-midi, le pape François nous rappelait, que connaître Jésus passe par la catéchèse, par l’écoute de la Parole de Dieu. Mais cela ne suffit pas. Il faut dialoguer, parler avec Lui dans la prière. Sinon, nous ne le connaissons pas. Mais il insiste : ce n’est pas encore suffisant. Il faut aussi aller, marcher avec Lui, s’impliquer pour le connaître par le langage concret de l’action.

La prière évoquée par le pape François, nous l’avons donc abordée par les cinq doigts de la main :

  • « Pouce, je m’arrête » : Quelle que soit la durée de la prière, même pour quelques minutes, je dois commencer par m’arrêter : fermer la télévision, stopper la musique, faire silence en occultant le bruit qui m’entoure, offrir ma journée, confier les personnes qui sont autour de moi ou loin de moi. Je me mets tout simplement en présence du Seigneur.
  • Puis mon index va m’aider à pointer du doigt, des évènements de ma journée, de ma semaine qui m’entraineront à dire Merci, Pardon et S’il te plait.
  • Mon Majeur, lui, va m’engager dans une action primordiale de la vie du chrétien : écouter la Parole de Dieu, écoute personnelle mais aussi partage en équipe.
  • Quant à l’annulaire, le doigt del’ « Alliance », il m’incite à vivre un « coeur à coeur avec Dieu » dans le silence : un vrai silence, gratuit, dix minutes ou plus, que j’offre à Dieu. Il vient me rejoindre au plus profond de moi-même et je l’écoute, avant de reprendre les mots de Jésus, en lui disant : « Notre Père… »
  • Enfin, « mon petit doigt m’a dit » : L’Esprit me pousse à… Ma prière se prolonge dans une action concrète : je décide de visiter un malade ou une personne seule, d’aider… ou de …

Ces cinq points de la prière, ne seront pas tous vécus en même temps mais nous pouvons chercher à trouver un équilibre pour les vivre tous dans la semaine !

PAR BLANDINE BRANDICOURT RESPONSABLE DU SERVICE DIOCÉSAIN DU CATÉCHUMÉNAT