Laudato’Si : Les Universités d’été de CVX

Brigitte est membre de la Communauté Vie Chrétienne d’Amiens… En participant aux Universités d’été de son mouvement elle aussi a  répondu  à  l’appel de notre évêque …

Voici son témoignage:

Entendre le cri des pauvres, entendre le cri de la terre, agir ensemble

La maison s’est vidée de ma joyeuse troupe de petits enfants, ma maman centenaire est partie a  l’abbaye de Valloire se reposer.

Alors c’est parti pour répondre à l’appel de la communauté CVX, me laisser saisir par l’inattendu de Dieu

Trois jours pour prendre conscience de nos graves responsabilités. Pour faire écho à l’appel du pape François avec « Laudato Si »

Trois jours  pour découvrir une manière d’être et d’agir pour un  monde plus juste,  pour prendre le temps de rencontrer, d’échanger avec d’autres participants

Trois jours pour recueillir les fruits, discerner et sentir à quel pas, action je suis invitée, avec le soutien de nos partages

S’accueillir, contempler, discerner et agir ensemble

·         « Dès le 2ème jour qui avait pour thème « Contempler », nous avons été invités à  sortir à  l’extérieur  pour rencontrer des acteurs engagés .Nous avons pu ainsi être témoins de leur démarche d’écoute et de solidarité envers les plus pauvres.

·         Quelques exemples de rencontres.

LA FERME DU BEAU PAYS dans la région lilloise : élevage bio, boucherie charcuterie production et vente à la ferme.

TERRE DE LIEN: Lorsque les terres sont en vente, l’association peut intervenir grâce à la Foncière« Terre de liens » et permettre à des agriculteurs de devenir propriétaires

MAGDALA, implantée sur le quartier de Wazemmes à Lille, rassemble des familles du Quart-­‐ Monde, des personnes à la rue, en squat, des sortant(e)s de prison, et des hommes et des femmes faisant route avec elles parce que solidaires de leur espérance.

EPHATA, une Épicerie solidaire et un café solidaire implanté à Lille. Chaque jour, une quinzaine de personnes, en très grande difficulté, viennent prendre un repas chaud avec un esprit de famille

LE CENACOLO à Lille, cette communauté vient en aide à de jeunes toxicomanes ou alcooliques

Et bien d’autres encore engagés auprès de migrants ou dans un partage des biens agricoles…

Pour ma part, j’ai pu découvrir le jardin de cocagne, exploitation maraichère bio qui emploie des personnes en réinsertion. Je me suis retrouvée à genoux  face à un jeune et tout en désherbant  autour des poireaux nous avons pu échanger  sur ce qui faisait le cœur de sa vie, ses galères ses passions, ses espoirs..Ce qui m’a frappé c’est avant tout l’attention apportée  par l’ensemble des responsables à la dignité de la personne dans sa fragilité.

Un soir  autour d’un diaporama reprenant les phrases de Laudato Si.  J’ai pu mesurer le don de la Création, caresse de Dieu., combien tout était lié.

Et maintenant Seigneur : A quelle conversion suis-je appelée, dans ma manière de me nourrir, d’agir  avec les plus pauvres non pas pour eux mais avec eux.

Élargis mon regard sur le don de ta  création, sur les personnes fragiles.

Il y aurait encore tant à dire sur les moments de prière, les temps festifs et la légende du colibri…… !!!!

Brigitte
Membre de CVX Amiens

Dossier complet sur le travail autour de Laudato’Si