Laudato’Si: écho des groupes de travail

visuel2

Anne habite une petite commune à la périphérie d’Amiens. Cette mère de famille a répondu à l’appel de notre évêque et constitué un petit groupe de travail qu’elle nous  présente :

« Nous avons voulu monter ce petit groupe parce que l’évêque nous sollicitait à ce sujet et surtout, cela nous semblait important de pouvoir intégrer des personnes un peu loin de l’Église sur un sujet qui ne faisait pas trop « catho ». De ce fait, nous avions envie de réunir des personnes proches de chez nous, de notre quartier. L’idée ne devait pas être très bonne car seules les paroissiens habitant sur un espace restreint on répondu positivement à notre invitation. Puis 2 autres personnes sont venues compléter notre groupe (paroissiennes assidues mais pas forcément du quartier). Au total, nous sommes 3 couples et 3 autres personnes , ce qui fait 9 personnes en tout… »

Et concrètement?

Nous nous sommes réunis une fois par mois depuis le mois de février (hors vacances scolaires) jusqu’au mois d’octobre. Nous réfléchissons ensemble sur un chapitre par réunion et nous finirons en beauté avec la journée du 12 novembre en présence de Mgr Leborgne. Nous nous inspirons du texte et des questions  envoyées par Elisabeth Danjou, déléguée diocésaine et  nous réagissons sur ce qui nous a frappé, interrogé, questionné… dans la lecture du chapitre étudié. Il y a un compte rendu fait après chaque réunion par un participant différent à chaque fois. Et nous commençons par un temps de prière préparé par l’un d’entre nous sur le thème qui va être abordé dans le chapitre.

Ces rendez-vous nous permettent de voir plus concrètement quelles sont les actions que nous pouvons mettre en place pour essayer de protéger notre planète. Cela a déjà été une prise de conscience de l’urgence d’agir. Cela nous a permis d’être à l’affût des petites choses qui existaient déjà au niveau mondial. Cela nous touche car cela fait partie de notre vie de tous les jours, même dans des gestes pour lesquels on ne fait pas attention….

Dossier complet ICI