Ouverture d’une porte sainte à la Basilique d’Albert

Le 17 Avril, Mgr Olivier Leborgne est venu bénir et encenser la porte St Joseph (à droite de la façade de la basilique). Chacun est invité à venir la franchir et découvrir, grâce au petit parcours proposé, la miséricorde, la tendresse, la bonté du Christ. Dans son homélie, Mgr Leborgne disait « Jésus est la Porte de l’Amour infini de Dieu, la Porte de la Vie, la porte du visage miséricordieux du Père ».

Lors de cette eucharistie, a lieu également le baptême de neuf enfants en âge scolaire, accompagnés de leurs parents, parrain, marraine à qui notre évêque a rappelé :
« En acceptant d’être parrain, marraine, vous acceptez d’être l’Église Catholique  Pourquoi reçoit-on le baptême, don de l’Église, don pour le monde ? Les générations précédentes répondaient : « Pour avoir la Vie Éternelle ». L’évangile de St Jean lu ce jour dit : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la Vie Éternelle ». Cette vie éternelle, ce n’est pas seulement celle que l’on vit après la mort mais celle que l’on vit dès maintenant. Vie certes pas facile mais Dieu s’engage dès maintenant dans l’histoire de chacun par amour. Chaque baptisé est unique aux yeux de Dieu. C’est bien ce que l’assemblée nombreuse en ce jour a ressenti lors du versement de l’eau sur la tête de chaque jeune. Chacun est marqué de l’huile du salut et revêt le Christ en recevant l’écharpe blanche. La lumière remise au parrain et à la marraine les aidera à respecter leur engagement vis-à-vis du jeune baptisé et de l’Église. Célébration intense, profonde en prières et en chants. Émotion aussi pour deux jeunes baptisés qui reçoivent pour la première fois le Corps du Christ. Recevoir le Corps du Christ est un acte libre. Choisir de passer par la porte de la Miséricorde est aussi un acte libre : que cela nous aide à être disponibles à la plénitude de l’indulgence du Père.

Article de Marie–Josèphe DEGRENDEL paru dans la revue diocésaine « Le Dimanche » Avril 2016

Sans-titre-1