Litanie au Saint Esprit pour notre diocèse

Litanie au St Esprit pour notre diocèse.

Esprit de lumière,

c’est par ta puissance que Jésus, né de la Vierge Marie, est venu sur notre terre pour sauver tous les hommes. Sous ton impulsion, il a commencé son ministère parmi nous, conduit par toi, il a donné sa vie pour le genre humain.

Viens sur chacun de nous pour qu’ensemble, nous prenions conscience que nous sommes dépositaires d’une richesse extraordinaire. Que tous les chrétiens rayonnent de cette joie de vivre en Christ et que des personnes soient étonnées et peut être touchées profondément de cet amour qui transparait en tous ceux qui se laissent conduire par le saint Esprit.

Bénis particulièrement dans notre diocèse les catéchistes, les équipes d’accueil en paroisse, qu’ils soient sel de la terre et Lumière du Christ pour toute génération.

Esprit de force,

c’est toi qui, depuis la Pentecôte, pousses l’Église à annoncer l’Évangile. Au cœur des croyants, tu produis des fruits d’endurance, de persévérance, de sérénité et de joie. Tu es la puissance de Dieu qui traverse notre faiblesse et nous permet de surmonter les difficultés de la vie.

Viens sur chacun de nous et travaille notre cœur, dans un dynamisme qui nous pousse à partager ce que nous avons reçu avec nos frères. Fortifies nous, enracines nous dans l’amour que nous avancions sans crainte.

Esprit d’audace,

c’est toi qui as inspiré l’Église de notre diocèse à aller vers tous les habitants de la Somme, à oser le témoignage de la foi dans le respect et la joie.

Tu as voulu que ce troisième millénaire, sous l’impulsion du pape Jean-Paul II soit un temps privilégié pour annoncer l’Évangile à toutes les nations. Avec le pape François tu nous envoies aux « périphéries » de notre monde.

Tu es à l’œuvre au cœur de notre département pour préparer les cœurs à s’ouvrir à la parole
agissante de Jésus.

Viens sur chacun de nous pour qu’ensemble, nous osions annoncer la Bonne Nouvelle du Salut aux habitants de la Somme. Bénis particulièrement toutes les initiatives pour rejoindre les préoccupations, les angoisses, les peurs de nos contemporains. Donne nous toujours plus d’écoute pour ajuster une parole d’Espérance et de foi dans les préparations aux sacrements comme dans l‘accompagnement des familles en deuil.

Esprit de Crainte du Seigneur,

C’est toi qui a empli le cœur de Jésus et des apôtre d’un amour sans limite pour faire la volonté du Père avec Jésus. Tu nous apprends l’Amour filial et fraternel comme Jésus nous a aimés le premier.

Donne-nous l’Amour du prochain, de bannir tout jugement de valeur, tout mépris de l’autre. De n’identifier personne avec sa faute ou son péché mais de le regarder avec le regard de miséricorde de Dieu. Donne à nos paroisse un grand renouveau de fraternité vraie avec tous et en priorité avec les plus fragiles, les plus pauvres, les oubliés de notre société.

Esprit de Conseil et de discernement,

Tu agis au cœur de chacun pour connaître ce qui est bon ce qui est digne de la vérité afin d’échapper au mensonge de toute tentation et déjouer les pièges du malin.

Tu dénoues aussi les situations délicates qui entraînent incompréhensions et souffrances.

Viens éclairer les pasteurs et les Equipes de Conduites Pastorales dans nos paroisses, notre Evêque et ses Conseils, toutes les instances pastorales en délégations qui œuvrent pour que ton règne vienne.

Esprit de Confiance,

Tu mets au cœur des disciples de Jésus une confiance totale pour s’en remettre au Seigneur sans crainte en toute circonstance avec un cœur de pauvre, un coeur d’enfant.

Apprends-nous Humilité, Douceur, Patience pour te laisser agir à l’heure de Dieu dans toutes les circonstances de notre vie. Apprends-nous cette confiance qui conduit à l’Amour quand nous accompagnons tant de frères et sœurs éprouvés. Bénis particulièrement les équipes d’aumônerie de la santé, en hôpitaux, maisons de retraite, foyers de vie, celle des prisons, le secours catholique et les associations d’entraide au développement des personnes et des peuples, et tous ceux qui oeuvrent sans bruit auprès de ceux qui crient à l’aide et qui ont besoin de réconfort et d’amitié…

Esprit de Connaissance et d’Intelligence,

Tu nous fais entrer dans le mystère du salut. Ce mystère de la Pâque de Jésus qui traverse notre monde et le transfigure. Tu nous ouvres à la compréhension des Ecritures. Tu donnes goût à la parole de Dieu à tous ceux qui ont soif d’être nourris en profondeur.

Viens déployer au cœur des croyants l’Amour de la Parole de Dieu. Que chaque croyant est soif de la parole de Dieu et y recours souvent pour être fortifié. Montre-nous comment développer le partage, l’enseignement de cette Parole dans nos quartiers et nos villages. Apprends-nous à ne pas hésiter dans le témoignage pour proclamer le mystère de la foi : Christ est mort et ressuscité pour notre vie. Soutiens les équipes de catéchuménat. Révèle au cœur des catéchumènes l’amour infini de notre Dieu.

Esprit de Sagesse,

Tu es celui qui a inspiré les prophètes et les rois. Tu es celui qui nous apprend à prier à louer le Seigneur à demander comme il faut.

Apprends-nous à Prier en toute circonstance. Bénis les consacrés priants de notre diocèse. Donne-nous cette communion missionnaire dans le cœur de l’Eglise, à l’exemple de Thérèse d’Avila et Thérèse de l’Enfant Jésus. Bénis toutes les familles, particulièrement les plus blessées, visite-les de ta tendresse.