Maison diocésaine: Un seul coeur, deux poumons

Maison diocésaine

Un seul cœur, deux poumons

Il y a quelques jours, nous avions la joie de vivre la consécration du nouvel autel de la chapelle rénovée de la future maison diocésaine. Deux mois avant la fin de l’ensemble des travaux (l’évêché et l’ensemble des services diocésains devraient pouvoir s’installer sur le site début juillet1), cet événement est plein de sens.

En effet, la chapelle sera le véritable cœur de ce site. C’est auprès du Christ qui s’offre dans l’eucharistie que se reconstruit l’homme dans la profondeur spirituelle de son être. C’est de l’union au Père par le Christ que naissent le service de la communion et les projets missionnaires auxquels travaillent les services diocésains. Et c’est l’offrande du Christ pour le monde dans laquelle l’Esprit Saint nous entraine qui fait de nous une Eglise pour le monde.

A partir de ce cœur s’articuleront deux poumons : le centre spirituel et le centre pastoral (évêché et services diocésains). Un seul cœur, deux poumons : c’est ainsi que ce site voudrait trouver sa nouvelle identité.

Le centre spirituel sera plus que jamais centre spirituel : il continuera à proposer à tous dans le diocèse – et au-delà – des propositions spirituelles qui favorisent et accompagnent la construction de la personne humaine, stimulent la conversion au Maître de la Vie et accompagnent ceux qui désirent marcher au pas du Christ, dans le souffle de l’Esprit Saint. L’expérience et le charisme des sœurs Salésiennes de la Visitation seront plus que jamais d’un apport unique. Je les remercie de continuer la route avec nous.

Le centre pastoral réunira ceux qui travaillent autour de l’évêque au service du diocèse. Chaque service (aussi bien la catéchèse que l’économat, les pèlerinages picards que la pastorale des migrants, etc.) travaille pour la communion de l’Église diocésaine et l’Évangélisation de la Somme. D’être sur un même lieu favorisera les synergies pour la mission. Car là est bien l’essentiel : travailler ensemble à la mission, nous aider les uns et les autres à devenir toujours davantage l’Eglise dans sa véritable identité, une « Eglise en sortie », une Église missionnaire.

Cette Maison s’appellera dès la rentrée prochaine : « Maison diocésaine St François de Sales ».

Nous garderons le patronage de St François de Sales.

En mémoire des sœurs de la Visitation qui ont habité ce couvent pendant plusieurs décennies, et pour confirmer le poumon « centre spirituel » dans sa vocation – et que cela soit bien lisible pour tous. Saint François de Sales fut par ailleurs un homme de communion et un évêque missionnaire dans une période particulièrement troublée, il ne pourra qu’inspirer le centre pastoral dans ses missions. Nous avions pensé placer ce site sous le patronage de St Firmin, saint patron du diocèse – la première pierre scellée dans un mur en témoigne -. Nous garderons ce signe, mais plus nous avons réfléchi à l’articulation des deux poumons autour de leur cœur, plus il a paru pertinent de garder le patronage qui est depuis si longtemps celui de ce site.

Nous voudrions aussi que ce site soit une « maison », pas simplement un centre (comme un centre d’affaires), fut-il diocésain.

Qui dit maison dit une certaine qualité de relations, un esprit de famille (celui du Christ), une qualité d’accueil, dit aussi exigences de vie commune, etc.

Comme maison diocésaine, elle voudrait être au service des habitants du diocèse et de la Mission. Elle saura s’occuper des questions internes à la vie diocésaine – c’est important – mais ne veut pas s’y enfermer. Elle cherchera à être attentive aux appels que Dieu lance dans la vie du monde pour aider à y répondre. Son horizon, l’horizon de ses deux poumons et des personnes qui y serviront, n’est pas autre que Celui de son cœur, c’est-à-dire de son Seigneur : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… »

+ Olivier Leborgne, Evêque d’Amiens

EN SAVOIR PLUS

Vous voulez en savoir plus sur la maison diocésaine, son logo, cliquez ici